Cours préparatoire – CP

Le CP est une année particulière puisque c’est au cours de cette année que débutent ou se consolident réellement les acquisitions en lecture, écriture et mathématiques. L’accent est donc mis sur les deux matières fondamentales : les mathématiques et le français.

Toutefois, l’élève a accès à beaucoup d’autres connaissances comme l’introduction à la géographie, l’Histoire, les sciences, la botanique et zoologie, l’allemand et à des ateliers créatifs pour développer toutes les dimensions de sa personnalité.


Apprentissage de la lecture

En maternelle Montessori l’enfant prépare l’apprentissage de la lecture avec les jeux de phonologie ; avec les lettres rugueuses il apprend le tracé des lettres et comment chantent les lettres. L’enfant comprend que l’écrit est un code qui lui permet de donner des messages et il se lance avec joie dans cette incroyable création. Maria Montessori parlait de  « l’explosion de l’écriture »  pour parler de cette période où l’enfant va produire énormément d’écrits spontanés. Le mécanisme de l’écriture est facilité par l’alphabet mobile.

Avec les dictées muettes certains commencent à écrire des mots et déchiffrer des petits billets de lecture écrits par l’enseignante.

Au CP avec la méthode Léo et Léa l’enfant va consolider la lecture des phonèmes complexes et travailler la fluidité de la lecture.

Des exercices d’introduction à la grammaire et à la conjugaison sont proposés progressivement au cours de l’année. Le développement de la mémoire est important et travaillé avec des poésies données régulièrement.

Graphisme et écriture

Une attention particulière est donnée au geste de l’écriture.

En maternelle l’enfant prépare l’écriture avec les activités de vie pratique qui développent la coordination des gestes, assouplissent le poignet et les doigts, affinent la motricité fine et la pince à trois doigts. Il commence le graphisme en traçant dans la semoule, à la peinture sur le chevalet, puis sur l’ardoise et enfin, seulement quand le geste est prêt, au crayon sur un cahier. Les enseignantes veillent à une bonne tenue du crayon pour éviter les crispations et positions gênantes pour l’enfants.

Au CP le geste d’écriture est travaillé pour avoir un tracé précis de chaque lettre et faciliter la fluidité de l’écriture. Le soin des cahiers permet d’apprendre à s’appliquer, à se repérer sur l’espace de la feuille ; l’exigence dans la forme est le reflet visible d’une exigence intérieure.

Mathématiques

En mathématiques, les CP poursuivent le travail réalisé en classe 3-6 Montessori (pour les élèves ayant eu la chance d’en bénéficier) ou démarrent les mathématiques par la manipulation du matériel. En parallèle du matériel Montessori les enfants travaillent sur les fichiers de la méthode Singapour qui propose une approche concrète-imagée-abstraite : chaque notion est abordée sous un angle concret, les élèves manipulent (étape concrète), puis schématisent le calcul (étape imagée) avant d’arriver à l’abstraction. La progression permet un ancrage profond des apprentissages et une mise en confiance de l’enfant.

Les apprentissages vont de la connaissance (écriture et lecture) des nombres de 1 à 100, jusqu’à l’écriture et la résolution des additions, soustractions et multiplications.