Programme et méthode
Aide-moi à penser par moi-même
Acquérir la connaissance et poser les bases solides des apprentissages fondamentaux.
Permettre une vie autonome et une expression personnelle.
Développer le sens moral et l’entre-aide.
Aider l’enfant à entrer dans la responsabilité pour grandir en liberté.
La classe 6/9 est d’esprit Montessori. L’enseignante applique une méthode structurée et simple, avec une progression exigeante allant du simple au complexe et délivrée de manière explicite.
Cette méthode donne du sens aux apprentissages et permet d’apporter aux enfants une véritable formation dans les matières fondamentales ainsi qu’une grande ouverture sur les matières culturelles.
- L’apprentissage de la lecture se fait par une méthode syllabique et gestuelle.
- L’étude de la grammaire fait progresser du simple au plus complexe, distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction. Analyses logique et grammaticale sont primordiales pour améliorer l’orthographe et l’expression écrite.
- La maîtrise de l’écrit (orthographe, vocabulaire, rédaction…) permet à l’élève de nuancer, de mettre en forme ses idées et de préciser sa pensée.
- La formation mathématique passe par la pratique du calcul mental, la résolution de problèmes pratiques, les exercices de conversion et de géométrie. Une grande place est donnée à la manipulation du matériel Montessori, afin d’ancrer les apprentissages mathématiques dans le réel et de faciliter le passage à l’abstraction.
- L’ouverture aux sciences commencée dès la maternelle Montessori se poursuit dans la classe du primaire. Cette matière vise à observer le monde qui nous entoure, à le décrire et à mieux le comprendre.
- L’estime de la beauté se forme au contact des grands auteurs et des grands compositeurs. Par la dictée, la poésie, le chant, l’enfant reçoit une grande leçon d’humanité et se forme le goût.
- La récitation régulière de textes développe la mémoire qui doit être fidèle et performante pour soutenir le jugement.
Développement de toute la personnalité de l’enfant
Corps, tête et cœur : Nous souhaitons aider l’enfant à développer toutes les composantes de sa personne, c’est-à-dire former son intelligence mais aussi la volonté et l’intelligence du coeur.
Aussi veillons-nous :
- A donner à l’enfant le goût de l’effort en exigeant un travail achevé et soigné
- A l’encourager à persévérer
- A l’aider à gérer ses émotions et à développer l’empathie
- A éduquer l’enfant à la liberté et la responsabilité pour l’amener progressivement à vouloir le bien par une décision personnelle.
- A cultiver la joie et la bonne entente entre les enfants
Le soin de l’autre
L’école accorde une grande importance à la qualité des relations entre l’enfant et l’adulte et entre les enfants. L’attention à l’autre est au cœur de notre projet éducatif. Les enseignantes portent un regard d’amour et de confiance, agissent avec bienveillance et veillent à développer une relation personnelle riche avec chaque enfant. Le petit effectif de l’école permet cette qualité de relation.
Dans cet environnement respectueux l’enfant peut se développer dans la confiance, apprendre à respecter l’autre et développer son empathie.
Dès la maternelle les enfants apprennent à se parler gentiment mais également à exprimer verbalement leurs émotions pour mieux les gérer. Les enseignantes consacrent beaucoup d’attention et de temps à donner aux enfants les mots et des techniques de communication non violente pour apprendre petit à petit à résoudre seul et calmement les situations de conflit qui peuvent surgir en récréation.
Le soin de l’autre s’étend au-delà de l’école : les enfants s’investissent concrètement dans des actions de partage auprès des personnes handicapées, âgées ou isolées, pour les enfants défavorisés ou malades. Cartes de Noël, ventes de gâteaux au bénéfice d’associations, spectacles, dons de jouets, opération pièces jaunes, par ces actions concrètes l’enfant rend vivante son attention à l’autre et peut éprouver la joie du don et du service.